Accéder aux conférences, tables rondes et reportages grâce à nos amis de TVBruits: https://tvbruits.org/spip.php?mot87
Physarum est un large ensemble de moisissures visqueuses. Dans cette installation, j'essaie d'explorer comment un tel organisme pourrait extraire les principaux traits de notre visage par le biais d'un photomaton très spécial.
Actuellement, l'installation est une bio-simulation en direct d'un Physarum qui est projetée sur un écran. Elle est accompagnée d'un photomaton qui permet à une personne de se prendre en photo. Dès que la photo est prise, la bio-simulation commence à s'animer et se concentre sur les principales caractéristiques du visage de la personne.
Un projet rétrofuturiste de cabine qui fait du 4 poses noir et blanc.
Je présentais en 2018 la première version de cette cabine construite grâce aux compétences acquises au Tetalab et du coup en 2023 j'ai bien envie de partager l'avancée de ce projet. Un projet avec dedans de l'impression 3D, de la mécanique, de la chimie, de l'arduino ou esp32 (si j'ai le temps) et du code pas propre.
Nexploria est une expérience artistique, ludique et sociale librement accessible sur une borne interactive. Muni d’un casque, l’utilisateur / explorateur navigue sur l’interface tactile, sélectionne des fragments musicaux, des textes et des fonds sonores, les assemble et partage sa réalisation sur la plate-forme. Une invitation au rêve…
À l’instar des jeux vidéos, l’interface graphique de Nexploria est une carte, sur laquelle l’utilisateur est invité à choisir un point. Il accède alors à une étape de création, où il assemble sons et textes pour constituer ce qui deviendra son fragment. En sauvegardant sa réalisation, le fragment est alors ajouté à la carte et devient accessible en ligne à qui veut l’écouter.
À travers la thématique du désert, les textes et la musique évoquent la solitude dans un monde hyperconnecté, la désintégration progressive des rapports humains dont le net se fait l’écho. Nexploria propose au contraire de détourner les technologies du web pour en faire un espace d’expérimentation et de collaboration, débarrassé de toute visée marchande. L’ensemble des individus, rassemblés au sein d’une même plate-forme numérique, s’unissent en conservant leurs singularités pour investir, explorer et cultiver l’étendue de Nexploria.
Devant ces potentialités multiples, l’ensemble des individus, rassemblés au sein d’une même plate-forme numérique, s’unissent en conservant leurs singularités pour investir, explorer et créer ensemble. Les énergies de chacun font émerger une dynamique qui donne vie à une œuvre commune, surgie d’un espace où jadis rien ne semblait possible. Nexploria, par son message implicite, invite les utilisateurs à dépasser les contradictions apparentes, et à conjurer le sentiment d’une solitude essentielle à notre société, en fédérant les forces personnelles pour élaborer une œuvre collective. Le désert, par définition absence et impossibilité de toute de forme de vie, devient ici la matière première-même de la création artistique.
Nexploria a été présenté au festival Athens Digital Arts Festival, au festival Safra’numérique 2022, au Piksel festival (Norvège), à la Nantes Digital Week, au festival Traverse Vidéo (2020)… https://www.gael-tissot.com/nexploria/
Revisiter ensemble les premiers âges du cinéma, technique devenue art du mouvement et de la lumière qui dans sa prime jeunesse avait sa place dans les foires entre la femme à barbe et l'homme tronc. « Freaks and Fare », cela vous parle ? Jack & MadPhoeniX (Aka Jacqueline et Florence Davoust, duo mère et fille) vous invitent à les rejoindre et construire ensemble un « shelter cinématographique » et assister à la création d'un film peint au rythme du défilement pendant 42 mn. Performance disPositiX-16mm 42mn
Le projet Ozone Coiler vous propose une expérience originale qui mêle son et lumière. À l'aide d'une bobine de Tesla musicale qui allie la technicité de la physique et de l'électronique et l'influence artistique de la musique nous développons des spectacles palpitants.
Fabien, le fondateur du projet développé ses machines depuis l'âge de 14 ans en autodidacte dans une quête perpétuelle d'émerveillement. Forts de notre expérience nous tentons de réaliser des prestations de plus en plus spectaculaires avec des arcs électriques de plus de 2 mètres chargés d'une tension de plus de 2 millions de volts.⚡️ Au programme nous pouvons proposer show d'une durée de 15 minutes durant lequel Fabien fait face à une pluie d'éclairs. Suivi d'une expérience participative de blind test durant lequel les spectateurs peuvent entrer dans une cage pour toucher les éclairs en toute sécurité.
Ponguy, un pong à base de guirlande LED.
Munis chacun d’un bouton, deux joueurs s’affrontent dans la pénombre, concentrés pour toujours renvoyer la balle matérialisée par quelques pixels. Soudain, une zone de la guirlande s’allume : qu’est-ce donc ? Un pouvoir plus grand encore est-il à portée de clic ? Peut-être le jeu n’est-il pas si simple que ça, au final...